Forts de deux structures historiques, la SEP H & R de VEYRAC, agents généraux d'assurance du Groupe Allianz et la Sarl de VEYRAC & de LALEU, courtier en assurance, nous sommes présents à Marseille depuis plus de 80 ans. Nous nous sommes attachés à développer une véritable proximité de valeur dans le domaine de l'assurance mais également dans le conseil et l'accompagnement de nos clients, Particuliers, Professionnels et Entreprises.
Ancrés dans notre territoire et ouverts sur l'hexagone, nous avons acquis au fil du temps, la confiance de nos clients, mais aussi, celle indispensable, de nos partenaires et notamment les compagnies d'assurances, experts d'assureurs, experts d'assurés, avocats, experts comptables, commissaires aux comptes, ...
Nous sommes engagés dans une dynamique de développement et de gestion qualitative dans l'assurance des professionnels et des entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs d'activités, tant en risques traditionnels (Dommages et Responsabilités) qu'en assurances de personnes et notamment en assurances collectives.
Aujourd'hui, les risques professionnels et d'entreprises représentent près de 80% de notre portefeuille clients qui compte de puissantes entreprises industrielles et commerciales très fortement implantées dans l'activité économique régionale, nationale, et internationale, évoluant dans des activités diversifiées, telles que le commerce de gros, le forage, l'aérospatiale, les jardineries grand public, le prêt-à-porter, le secteur de la construction, celui de l'Automobile, l'industrie navale, les promoteurs immobiliers, la biotechnologie, les maisons de retraite, les hôtels, les entreprises du bâtiment.
Notre organisation
> une division « production et gestion commerciale »pour répondre à l’analyse de vos risques, à l’identification de vos besoins et à la mise en place de solutions adaptées. Ce service est composé de 7 collaborateurs expérimentés, chacun d’entre eux ayant une technicité et une expertise particulière dans tel ou tel domaine.
Nous bénéficions d’une délégation de pouvoirs, de visite de risques et d’ajustements techniques et commerciaux nous permettant d’adapter nos réponses à vos attentes.
> une division « gestion et accompagnement dans l’indemnisation de vos sinistres »qui vous assiste, gère et procède au règlement de vos dossiers. Ce service est composé de 3 collaborateurs rompus à cette gestion de qualité.
Nous travaillons au quotidien en étroite collaboration avec le réseau d’experts et de techniciens.
Le premier client que nous gagnons est celui que nous ne perdons pas ! cette maxime de notre cabinet nous guide chaque jour dans le service que nous vous devons.
Notre savoir-faire, notre formation, notre veille juridique ainsi que notre organisation, nous permettent une autonomie de gestion et une rapidité d’exécution dans le traitement des demandes.
Un constat (modeste), une explication (factuelle), une invitation (confiante)
2020 … Année bouleversante, révélatrice d’une science médicale réelle mais imparfaite, de politiques actifs mais impuissants, d’une technologie merveilleuse mais qui touche ses limites, d’un monde en apparence maîtrisé qui vacille, d’un avenir tout tracé devenu incertain et sans boussole … Au-delà des victimes « directes » de l’épidémie, la crise que nous traversons a fortement frappé les esprits de tous, nous renvoyant à une relecture de nos habitudes, de nos modes de consommation, de nos relations familiales et sociales, du regard porté sur les autres et sur les choses.
Impression curieuse de vivre, à la fois, un bond en « avant » accéléré (télétravail, télémédecine, explosion des outils de communication à distance, généralisation de l’achat par internet …) et un bond en « arrière » (retour à une forme de déconsumérisme ou de meilleure consommation, constat des limites d’une mondialisation sans maîtrise, conscience de l’interdépendance des secteurs économiques, redécouverte de l’absolue nécessité de la vitalité de nos territoires,…).
La situation actuelle souvent présentée comme inédite nous renvoie, en fait, à des périodes de notre histoire qui n’ont pas été plus faciles … guerres, pestes, disettes, grippes, avec, à chaque fois, de violents impacts économiques et sociaux.
Des pans entiers de notre modèle économique, social, culturel sont aujourd’hui durement frappés, des aides massives sont mobilisées sans que l’on sache, ni ne comprenne vraiment quand et comment nous devrons les assumer … les débats sur la dette sont pris entre les tenants d’une orthodoxie comptable, qui nous promettent des jours douloureux, et d’autres qui défendent l’idée selon laquelle la dette n’a pas d’importance puisqu’elle existe depuis 5.000 ans (1)…
A notre échelle, dans la temporalité du présent et dans la sphère de notre métier, nous vous devons une information objective sur le monde de l’assurance.
Il se trouve confronté à des données paradoxales :
1- Une image dégradée, singulièrement depuis l’arrivée de cette crise de la COVID 19. Le secteur de l’Assurance, particulièrement décrié ces derniers mois, sans doute à juste titre au regard de sa tardive et mauvaise communication, au regard également de son manque de clarté et d’unité (chacun réagissant à partir de sa propre exposition sur les différents marchés), a pris les habits de bouc émissaire…
2- Une réalité plus nuancée. L’industrie de l’assurance se trouve néanmoins confrontée à des données « objectives » singulières :
* Forte augmentation de la sinistralité par la récurrence de plus en plus fréquente d’une part et d’intensité croissante, d’autre part, des phénomènes dits naturels (catastrophes naturelles, évènements climatiques). La facture moyenne a triplé en 20 ans pour atteindre à présent 3 Milliards € par an.
* Une hausse du coût moyen des sinistres, en automobile, en raison notamment du coût moyen des pièces détachées (+4,6%) mais aussi de l’inflation du coût des dommages corporels (+5% par an) qui pèsent lourdement dans la prime d’assurance,
* Un renchérissement des provisions pour compenser la baisse des taux d’intérêt, (en effet, lorsque les taux étaient plus élevés, le marché pouvait escompter une part de produit financier dans ses équilibres, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui),
* Une hausse du coût des bris de glace qui résulte du renforcement des exigences du contrôle technique (hausse moyenne de + 2,90% des pièces de verre),
* Une augmentation des sinistres dits graves (Incendie, Responsabilité civile…)
* Une exigence renforcée de la législation européenne sur les marges de solvabilité des assureurs avec un contrôle accru des autorités de contrôle (ACPR en France),
Il convient de rajouter à cela la facture assurantielle liée aux conséquences de la COVID19 : facture contractuelle d’abord (Prévoyance, notamment), mais aussi la facture extracontractuelle, c’est à dire la contribution des assureurs aux mesures de soutien de l’économie et aux programmes d’investissement (plus de 4,5 Milliards d’euros).
Nous ne serons pas originaux mais au moins constants… Nous choisissons la vérité au sens de ce que la vérité est la connaissance que nous avons de la réalité, même s’il s’agit toujours d’un jugement !
Résolument à vos côtés, dans la défense de vos intérêts.
« L’avenir est une porte, le passé en est la clé » - Victor Hugo
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